S’il y a bien une chose dont je suis fière quand je voyage, c’est bien de ma valise !

Lorsque je pars en vacances, j’emmène un seul bagage. Idem pour mon mari ! Et oui, même pour 10 jours en Afrique du Sud. C’est moins lourd à porter, plus rapide à l’aéroport et aussi plus sûr (pas de perte).

A première vue, rien de bien exceptionnel, mais j’ai remarqué autour de moi que les gens ne savent vraiment pas voyager léger.

Par exemple, mes parents s’encombrent toujours de plusieurs valises… Bon, ils se sont un peu calmés, mais à une époque, ma mère emportait même sa bouilloire avec elle.

Voici quelques conseils que j’applique à chaque fois que je pars en voyage. Après tout, les vacances d’été approchent à grands pas.

bagage voyage avion

Un bagage cabine et un bagage à main par personne

En général, les compagnies aériennes autorisent un bagage cabine ainsi qu’un bagage à main par personne.

Pour le bagage à main, le plus simple est d’opter pour un sac à dos. Personnellement, j’y range les papiers importants, les lunettes de soleil, les smartphones et leurs câbles, un guide de voyage, une liseuse, quelques livres et des cachets pour les maux de tête. A l’aller, lors de mon dernier voyage, seul mon mari avait un sac à dos. De mon côté, je réserve le bagage à main pour le retour…

Pour le bagage cabine, choisissez un modèle respectant les dimensions maximum des compagnies aériennes, 55 x 35 x 25 cm pour Air France par exemple. Une valise de cette taille par personne, c’est bien suffisant pour 1 à 2 semaines en période estivale.

N’emportez que le strict nécessaire

Si vous avez l’habitude d’emporter toute votre garde-robe avec vous lorsque vous partez en vacances, vous vous demandez sans doute comment faire rentrer tout ça dans un bagage cabine. je vous arrête tout de suite, c’est impossible.

Ici, l’objectif est de choisir le strict nécessaire. Par exemple, pour 10 jours en Afrique du Sud, j’avais dans ma valise :

  • 10 hauts (t-shirt, débardeur)
  • 3 shorts
  • 1 robe casual
  • Des sous-vêtements pour la durée du séjour
  • Une paire de tongs
  • Une paire de chaussures de randonnée
  • Un tote bag (mon bagage à main pour le retour en avion)

Et c’est tout. D’ailleurs, avec le recul, j’aurai pu faire encore plus léger : il faisait bien trop chaud pour porter des chaussettes et je n’ai même pas utilisé mes chaussures de randonnée. Mais on ne peut pas tout prévoir. Je ne vois pas l’intérêt de partir avec 15 t-shirts et 8 shorts en plein été : après tout, si les vêtements sont sales, il suffit de les laver avec un savon solide, de les laisser sécher à l’air libre et le tour est joué.

Vous pouvez aussi porter vos vêtements les plus chauds et volumineux sur vous en avion afin de gagner de la place. De toute façon, vous risquez de ne plus les porter pendant votre séjour. Mon hoodie m’a sauvé la vie à mon retour en France, pas facile de perdre 30 degrés d’un seul coup.

Je n’emporte jamais de serviettes ou de draps, ne choisissant que des Airbnb fournissant ces derniers. Le dernier appartement loué avait même prévu les serviettes de plage !

Je place aussi les produits d’hygiène dans nos valises emportées en cabine. Là aussi, rien de plus simple. Une pochette transparente et zippable (20 x 20 cm pour une contenance d’1 litre max) dans chaque bagage pour ranger les produits liquides qui ne doivent pas excéder 100 ml et quelques produits solides rangés dans les poches du bagage. Pour mon dernier voyage, je n’ai donc emporté que ces quelques produits :

  • 2 crèmes solaires
  • Ma crème de jour
  • Mon contour des yeux
  • Un tube de dentifrice
  • Un déodorant à bille pour mon mari
  • Un baume à lèvre (attention, ça compte pour un produit liquide)
  • Un shampoing solide
  • Un savon solide
  • Un déodorant solide
  • Les brosses à dent, un peigne et des pansements qui se glissent facilement dans la valise
  • Et au retour, un gel d’aloe vera s’est rajouté à la liste

Certains produits peuvent se partager (le shampoing et le savon) et d’autres peuvent tout simplement s’acheter sur place (partir en quête de rasoirs à l’aéroport, tout un programme). Je ne prends pas de maquillage, car je n’en vois pas l’utilité en vacances, mais j’aurai très bien pu emporter ma poudre, mon anti-cernes et mon mascara si j’avais voulu.

Voyager léger, c’est bien… mais les souvenirs ?

Avec un simple bagage, il peut être difficile de ramener certains souvenirs. Parce qu’ils prennent beaucoup de place ou parce qu’ils sont tout simplement interdits en cabine. De mon côté, je fais avec. En Afrique du Sud, j’ai acheté un top, un short, 2 robes et deux boîtes de rooibos. J’ai pu les ramener sans problème dans mon bagage à main (souvenez-vous, le tote bag rangé dans la valise à l’aller).

Ces quelques conseils ne s’appliquent bien évidemment pas à toutes les situations. Par exemple, si vous partez 2 semaines en Islande en plein hiver ou si vous avez des enfants. C’est bien connu, avec des enfants en bas-âge, impossible de voyager léger !

Et vous, vous arrivez à partir en vacances avec une seule valise ? Vous avez des astuces ?