Quel est le point commun entre la baie d’Halong au Viêtnam, l’île de Komodo en Indonésie et la Montagne de la Table en Afrique du Sud ? Depuis 2011, elles font partie des 7 nouvelles merveilles de la nature !

Inutile de dire que l’ascension de Table Mountain était au programme lors de mon séjour au Cap !

Et si on prenait un peu de hauteur ?

Table Mountain

Comment se rendre tout en haut de Table Mountain ?

Pour se rendre tout en haut de Table Mountain, il existe plusieurs possibilités.

Les plus sportifs peuvent emprunter l’un des deux sentiers de randonnée qui mènent au sommet de la Montagne de la Table :

  • Skeleton Gorge : il s’agit sans doute de la plus belle randonnée qu’il est possible de faire pour monter tout en haut de Table Mountain. Alors, je vous arrête tout de suite, non je n’ai pas emprunté ce sentier… j’ai juste vu de belles photos prises par des randonneurs courageux ! Car si le panorama est réputé pour être magnifique, le chemin est connu pour être un peu abrupt pour les non-initiés. Par contre, si vous avez une bonne condition physique, foncez ! La balade débute sur le flan arrière de la montagne, depuis le jardin botanique de Kirstenbosch !
  • Platteklip Gorge : c’est la randonnée que je prévoyais de faire ! Le chemin est plus direct que par Skeleton Gorge et l’idée de monter de « grosses marches » pour arriver au sommet ne me faisait pas peur. Du moins, c’était avant d’arriver à Cape Town et de me rendre compte que la chaleur et le soleil ne sont pas mes meilleurs amis quand il s’agit de pousser un peu physiquement.

Lors de mon prochain séjour au Cap, j’espère bien tenter une de ces deux randonnées. Mais pas en plein été, plutôt hors saison, lorsque les températures sont un peu plus douces (et avec une meilleure préparation physique).

Vue de Table Mountain

Et donc, quand on ne peut ou ne veut pas tenter la randonnée pour arriver au sommet de Table Mountain, on fait comment ? Rien de plus simple : il suffit d’emprunter le téléphérique ! Ce dernier existe depuis 1929, mais rassurez-vous, il a été modernisé depuis ! En quelques minutes seulement, vous serez au sommet : l’ascension est impressionnante !

A savoir : le téléphérique est fermé lorsqu’il y a beaucoup de vent, par mesure de sécurité. La ville du Cap étant très venteuse, la situation peut changer plusieurs fois au cours de la journée : il vaut mieux vérifier si le téléphérique est ouvert avant de se rendre à Table Mountain. Pour cela, il suffit de surveiller le site du Cableway, les informations étant mises à jour en temps réel.

Pour tout vous dire, les premiers jours où nous étions au Cap, le vent était de la partie. J’ai bien cru qu’il serait impossible de monter tout en haut de Table Mountain. Mais heureusement, la seconde partie du séjour a été plus calme. Donc surveillez le site et n’hésitez pas à bousculer vos plans de la journée pour l’ascension de la Montagne de la Table : ça vaut vraiment le coup !

La vue depuis Table Mountain

Une fois tout en haut, vous pourrez emprunter l’un des 3 sentiers. Je vous conseille la Klipsringer Walk, une balade tranquille qui permet de faire le tour du plateau.

Voici quelques photos supplémentaires prises tout en haut de la Montagne de la table :

Montagne de la table

Table Mountain

Cape Town depuis Table Mountain