J’avoue, j’adore travailler depuis chez moi.

J’avais déjà goûté au télétravail lorsque j’étais en agence. Une fois par mois, je prévenais mes collègues que j’allais travailler depuis la maison : pas de transport en commun, pas d’interruptions intempestives. C’était l’occasion de dormir un peu plus longtemps et de travailler dans le calme. Inutile de dire que je ne m’en faisais pas trop lorsque je suis devenue freelance. Travailler depuis chez moi était une évidence.

Comme je sais que ce n’est pas forcément le cas pour tous, je vous propose aujourd’hui 5 petits conseils qui pourront peut-être vous aider à travailler plus efficacement depuis chez vous, que la situation soit permanente ou ponctuelle.

teletravail

Travaillez à votre rythme et respectez-le !

Lorsque l’on bosse depuis chez soi, que l’on soit freelance ou non, le plus important est de travailler en fonction de son propre rythme et de s’y tenir.

Posez-vous la question suivante : à quel moment de la journée (ou de la nuit) travaillez-vous le mieux ?

Personnellement, même si j’ai du mal à me réveiller (team marmotte), je dois bien avouer que je ne suis jamais aussi productive que le matin ! Lorsque je travaillais en entreprise, ma productivité baissait en flèche à partir de 16h…

Le matin, j’essaie donc de me lever vers 7h30 pour démarrer ma journée entre 8h30 et 9h. Je me charge des tâches les plus complexes en matinée et garde celles qui demandent un peu moins de réflexion pour l’après-midi. Hors période de rush, j’arrête de travailler vers 16h… même si je garde toujours un oeil sur mes mails 😉 J’ai aussi remarqué que je travaillais moins efficacement lorsque j’ai des rendez-vous client en fin de journée : si possible, j’essaie de les planifier le matin !

Pas de recette miracle bien sûr : si vous préférez commencer votre journée à 14h ou même travailler la nuit, faites-le !

freelance-home

Et si vous mettiez en place une petite routine pour démarrer la journée du bon pied ?

Parler de routine tout en étant freelance, en voilà en drôle d’idée ! Pourtant, dans certains cas, la routine est bénéfique. Si j’apprécie que mes journées soient toutes différentes les unes des autres, je trouve qu’il est tout de même plus facile de se mettre au travail en douceur.

De mon côté, je ne commence jamais ma journée sans une bonne douche et un petit-déjeuner complet ! Et je laisse le pyjama au placard, même si j’apprécie les tenues confortables 😉 Ensuite, je prépare une petite tisane le temps que mon ordinateur se lance, vérifie ma todo list et c’est parti !

Je sais que certaines personnes peuvent se mettre au travail dès le réveil, mais ce n’est pas mon cas. Si conserver une petite routine matinale vous fait du bien, n’hésitez pas !

Aménagez-vous un espace dédié au travail… rien qu’au travail !

Quand on travaille de chez soi, je crois que la pire erreur est d’embarquer son ordinateur dans le lit ou dans le canapé. Il n’y a pas mieux comme appel à la procrastination ! J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à mon bureau, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Même si votre appartement est tout petit, essayez de vous créer un petit coin bureau agréable.

Après, j’avoue qu’en été, il m’arrive de travailler depuis ma terrasse. Et en hiver, l’appel du canapé est parfois trop fort. Mais j’essaie de garder ces moments pour la fin de journée et uniquement pour des tâches qui ne demandent pas trop de concentration !

home-working

Faites des pauses : un petit plaisir à s’accorder chaque jour !

Travailler de chez soi, c’est parfois oublier l’heure. Pas de collègue pour vous demander si vous voulez prendre un café ou partir déjeuner ! Pourtant, les pauses sont essentielles tout au long de la journée ! Le midi, prenez-donc le temps de faire une vraie pause-déjeuner : quittez l’ordinateur des yeux pendant une petite demi-heure ne pourra que vous faire du bien !

De mon côté, je prends une heure pour déjeuner et me changer les idées chaque jour. J’ai déjà testé la pause déjeuner express devant l’ordinateur et ça ne me réussit pas du tout !

Et surtout, n’oubliez pas qu’il existe une vie en dehors de chez vous !

Depuis que je suis freelance, on me demande parfois je sors de chez moi. Heureusement, la réponse est oui ! Ce n’est pas parce que je travaille de chez moi que je suis devenue une ermite 😉

Même si je privilégie le téléphone avec mes clients, il m’arrive de devoir les rencontrer pour avancer sur des projets. En dehors de ça, je me force à sortir au moins une fois par jour pour prendre l’air : ayant un chien, c’est facile 😉

Si vous n’avez pas de compagnon à 4 pattes à sortir, vous pouvez toujours aller boire un verre avec des amis en fin de journée, faire quelques courses ou même tout simplement aller vous balader pour vous aérer l’esprit !

Et vous, quelles sont vos astuces pour travailler de chez vous efficacement ?