J’adore l’Océan. Depuis toute petite, je ne peux pas m’imaginer une seule année sans voir la mer. Pourtant, je ne suis pas vraiment ce que l’on peut appeler une adepte de la bronzette. Et encore moins de la baignade. Je crois que j’apprécie surtout la sensation de bout du monde qui m’envahit lorsque je regarde l’horizon…

La plage de Camps Bay

Lors de mon voyage au Cap, le séjour a été organisé en 2 temps :

    • Dans le quartier résidentiel de Higgovale près de Tamboerskloof : un bon point de départ pour sillonner la ville (moins de 10 minutes de taxi pour se rendre au Waterfront) tout en évitant les quartiers trop touristiques !
    • Dans le quartier huppé de Camps Bay : un excellent choix pour terminer le séjour sur une note de farniente ! Notre Airbnb était sur les hauteurs du quartier, dans une rue très calme, mais en 15 minutes à pied seulement, nous pouvions être sur la plage !

Parlons justement de Camps Bay ! Ce quartier est l’un des plus aisés de la ville. Il n’y a qu’à jeter un oeil aux majestueuses villas avec vue sur l’océan pour s’en convaincre ! Et aussi au nombre de Porsches croisées en quelques minutes à peine. D’ailleurs, j’ai rapidement arrêté de compter…

Camps Bay de jour

Camps Bay est surtout réputé pour sa longue plage de sable blanc. C’est vraiment l’une des plus belles plages que j’ai eu l’occasion de fouler. D’un côté, les eaux turquoise et les vagues déchaînées. De l’autre, la chaîne montagneuse des 12 apôtres ! Le week end, la plage est assez bondée, mais en semaine, c’est beaucoup plus calme (du moins hors période de vacances scolaires, ça tombait bien pour nous !).

N’espérez pas vous y baigner, l’eau est glaciale. Enfin, il y a toujours des courageux pour s’y risquer ! Personnellement, j’ai longé la plage les pieds dans l’eau et parfois, c’était vraiment douloureux ! Mais la balade vaut tellement le coup qu’on oublie facilement ce petit désagrément !

Le soir, le coucher de soleil est tout simplement magnifique ! Un très beau spectacle à ne manquer sous aucun prétexte après avoir bu un bon cocktail dans l’un des bars du quartier ! La preuve en quelques images :

Fin de journée Camps Bay

Soirée à Camps bay

Coucher de soleil à Camps Bay

Les plages de Clifton

Clifton est un quartier résidentiel qui se trouve à 15 minutes à pied de Camps Bay ! Si le quartier en lui-même n’est pas très intéressant (de grosses villas, mais moins d’animation qu’à Camps Bay), ses 4 plages, séparées par des rochers, valent le coup d’oeil !

Si vous arrivez de Camps Bay, vous verrez que la première plage est la plus prisée. Alors, personnellement, je n’ai pas vraiment compris pourquoi ! Il y avait vraiment trop de monde et les algues jonchaient le sol. Par contre, j’ai trouvé les 3 dernières plages beaucoup plus jolies et aussi bien plus au calme !

Clifton-beach

Et vous, quelles sont vos plages préférées ? Vous avez déjà vu celles de Cape Town ?

Mine de rien, cela fait presque 2 mois que je suis revenue d’Afrique du Sud et ça me manque. J’aurai encore l’occasion de vous en parler dans un prochain article sur les bonnes adresses !