J’ai beau habiter le Val d’Oise depuis bientôt 5 ans, je ne connais pas encore très bien le département. Pour l’instant, mes balades se concentrent dans la forêt de Montmorency qui se trouve à deux pas de chez moi, mais aussi de temps en temps à Enghien-les-Bains pour une promenade le long du lac (ou une journée au Spark !).

Je ne sais pas si c’est l’envie de partir en vacances (encore 1 semaine et demi à patienter) qui a parlé, mais dimanche dernier, nous avions envie de faire une petite excursion. Après quelques recherches, nous nous sommes rendus à Auvers-sur-Oise, à 10 km à peine de chez nous, petite ville connue pour avoir hébergée Van Gogh les dernières semaines de sa vie. Il aurait réalisé plus de 70 toiles dans la ville avant de se donner la mort.

Que visiter à Auvers-sur-Oise ?

La journée fut très agréable. Les rues sont pleines de charme et les points d’intérêt ne manquent pas.

La balade a commencé par un pique-nique à côté de l’église d’Auvers, immortalisée par le peintre quelques semaines avant sa mort. Si vous regardez Doctor Who, c’est de cette église dont il est question dans la saison 5 dans l’épisode consacré à Vincent Van Gogh 😉

Eglise d'Auvers

Nous nous sommes ensuite retrouvés en pleine campagne avant un petit tour dans le cimetière de la ville. Impossible de rater la tombe de Van Gogh et celle de son frère, toutes deux reliées par du lierre.

Campagne Auvers-sur-Oise

Tombe de Vincent Van Gogh

Flâner dans les rues nous aura aussi permis de passer devant l’auberge Ravoux : le peintre y a élu domicile lors de son séjour à Auvers. Sa chambre peut être visitée, mais nous avons fait l’impasse.

Rue d'Auvers-sur-Oise

Auberge Ravoux

Enfin, avant de repartir, nous avons pris le temps de nous promener dans les jolis jardins du château d’Auvers.

Jardins du château d'Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise

Se rendre à Auvers-sur-Oise

La ville trouve à 50 minutes de Paris Nord (ligne H direction Valmondois). Une fois à Valmondois, il ne vous restera plus qu’à prendre une correspondance pour Auvers-sur-Oise.

Au final, j’ai trouvé que la visite d’Auvers-sur-Oise était une jolie surprise. Une petite excursion idéale pour se vider la tête en attendant les vacances !