L’été dernier, j’ai eu la chance de passer 10 jours à New York. Un voyage que j’attendais depuis longtemps et qui m’a fait un bien fou ! Un séjour qui m’a donné envie de partir à la découverte de nouvelles contrées à peine rentrée en France…

Quelques semaines après notre retour, j’ai proposé à mon mari de partir au soleil en hiver. Une envie qui nous trottait dans la tête depuis un moment… Il ne restait plus qu’à trouver la destination !

Une semaine plus tard, c’était décidé : nous allions partir 10 jours au Cap en Afrique du Sud au mois de janvier !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques incontournables de la ville de Cape Town :

Victoria&Alfred Waterfront

Le Victoria&Albert Waterfront est un bon point de départ pour sillonner la ville. Un quartier très touristique où l’on trouve un grand centre commercial, une multitude de restaurants et quelques hôtels de luxe. Il ne faut pas s’attendre à se retrouver au beau milieu d’un quartier très authentique lorsque l’on se rend au Victoria&Albert Waterfront. Pourtant, il mérite que l’on s’y attarde :

  • Pour admirer la vue dégagée sur Table Mountain depuis la Marina
  • Pour se balader dans le Watershed, un marché couvert où l’on trouve des stands de vêtements, de bijoux et autres objets de créateurs
  • Pour manger sur le pouce au V&A Food Market : impossible de ne pas trouver son bonheur parmi les nombreux stands de street food (Grand choix végétarien et même vegan !)
  • Pour prendre le bateau vers Robben Island et (re)découvrir l’histoire mouvementée du pays

Cape Town Waterfront

Petite anecdote : le 13 janvier, lendemain de notre arrivée, un sapin de Noël gigantesque trônait devant le centre commercial ! Le choc quand il fait plus de 30 degrés et qu’il n’y a pas un seul nuage dans le ciel !

Waterfront Cape Town

L’effervescence de Long Street

Je crois que Long Street est LA rue incontournable du Cap. Cette rue est réputée pour ses nombreux bars, pas étonnant qu’une grande partie de la vie nocturne de la ville s’y déroule !

Long Street

Personnellement, je me suis baladée en journée dans Long Street : les façades des bars, restaurants et boutiques valent vraiment le coup d’oeil !

Long Street

Un conseil : pour ne rien manquer, faites la rue dans les deux sens !

Le quartier malais de Cape Town : Bo-Kaap

Si le Victoria&Albert Waterfront ne brille pas par son authenticité, on ne peut pas en dire autant de Bo-Kaap, le quartier malais de Cape Town !

Bo-kaap

A seulement quelques minutes de la bruyante Long Street, un petit quartier bordé de maisons colorées et de ruelles pavées. Les photos valent mieux qu’un grand discours, non ?

Bo-kaap

Le jardin botanique de Kirstenbosch

Le jardin botanique de Kirstenbosch ne se trouve pas au coeur de la ville, mais sur le flanc oriental de Table Mountain. 

Jardin botanique de Kirstenbosch

Un havre de paix pour ceux qui apprécient la verdure et le calme. Je pense que l’on peut facilement y passer la journée sans s’y ennuyer, tant la flore y est d’une grande richesse. Pressée par le temps, je n’y suis pas restée aussi longtemps que je l’aurai voulu. Mais une chose est sûre : ce sera au programme lorsque nous reviendrons…

Jardin botanique de Kirstenbosch

Prêt pour la suite du voyage ? Très bientôt, je vous emmènerai tout en haut de Table Mountain et vous ferai découvrir la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Sans oublier un petit détour par les plages de Camps Bay et de Clifton, histoire d’oublier (rien qu’un peu !) la grisaille parisienne !